Maison Wilson

Type Agrandissement et réaménagement d’une maison unifamiliale
Lieu Notre-Dame-de-Grâce
Année 2017
Superficie 3 300 pc
Photos Maxime Brouillet
Distinction Prix d’excellence en architecture 2017, Ordre des architectes - catégorie Bâtiments résidentiels de type unifamilial
Grands Prix du Design 2018 - Prix espace résidentiel de plus de 3 200 pc + Prix salle de bain

Située dans le Village Monkland du quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, cette demeure datant de 1916 a été le théâtre d’un ambitieux projet de rénovation et d’agrandissement ayant permis une réorganisation spatiale majeure conservant l’âme de la maison familiale. Outre une restauration des façades avant et latérale, le caractère original a été savamment conservé avec plusieurs détails anciens mis en valeur dans une intervention contemporaine apportant ouverture, lumière et contrastes à un espace autrefois très sombre et cloisonné.

Dès l’entrée, on perçoit l’ampleur de la transformation : la perspective s’ouvre sur l’étage et la cour tandis que la circulation est surmontée d’un puits de lumière baignant l’espace central de lumière. Un grand soin a été porté à la restauration et la mise en valeur des éléments d’origine, en contraste avec l’aspect contemporain et minimaliste des interventions.