Maison Louis-Hémon

Type Agrandissement et réaménagement complet du rez-de-chaussée d’un duplex
Lieu Rosemont - La-Petite-Patrie
Année 2019
Superficie 2 200 pc
Photos Maxime Brouillet
Coût 950 000 $
Distinction Prix d’excellence en architecture 2020, Ordre des architectes du Québec - Finaliste catégorie Bâtiments résidentiels de type unifamilial en milieu urbain
Grands Prix du Design 2020 - Prix cuisine

En réponse au projet de réaménagement et d’agrandissement de cette unité inférieure d’un duplex de Rosemont, les architectes ont créé une habitation en continuité avec la cour arrière où les espaces s’organisent en différents paliers en constante relation entre eux et avec les jardins extérieurs.

Afin d’offrir un caractère chaleureux aux pièces de vie situées au rez-de-chaussée et au sous-sol, la cuisine a été placée côté cour, à demi niveau entre les deux étages, y jouant le rôle de trait d’union entre les différents paliers. Ce nouvel aménagement, une version contemporaine d’un split-level, permet à la cuisine de se situer au niveau du sol et d’offrir un lien direct avec la terrasse. La fluidité entre les niveaux est assurée grâce à une ouverture double hauteur, offrant un véritable décloisonnement de l’espace. Pour matérialiser ce lien, un mobilier mural couvrant les trois niveaux a été conçu et devient tour à tour buffet, armoires de rangement et meuble télévisé. L’escalier participe lui aussi à l’ouverture et à l’harmonie spatiale. Sa partie supérieure en acier, traitée avec minceur et légèreté, permet à la lumière de s’infiltrer jusqu’au sous-sol alors que la dalle de béton de la cuisine se poursuit vers le bas et forme une volée inférieure plus massive.