Les Rochers

Type Nouvelle construction d'une maison unifamiliale et d'une maison d'invités
Lieu Havre-Aubert
Année 2020
Superficie 1 810 pc + 1 325 pc
Photos Maxime Brouillet
Distinction Grands Prix du Design 2021 - Grand Prix Architecture + Lauréat Platine catégorie Bâtiment résidentiel/Habitation unifamiliale

Prix d’excellence en architecture 2021, Ordre des architectes du Québec - Projet présélectionné

À l’île du Havre Aubert, la plus au sud des Îles-de-la-Madeleine, sur la pointe ouest où l’on peut contempler les plus beaux couchers de soleil, se dressent Les Rochers dont les profils découpés sont à l’image des falaises entourant les Îles.

Ces deux maisons aux silhouettes sculpturales qui surplombent le territoire et s’ouvrent sur le paysage maritime offrent une vision graphique et incarnée de la maison madelinienne. Empreint de l’esprit des Maritimes, ce projet témoigne d’une architecture sensible à son contexte. Avec ses deux volumes simples aux façades habillées de bardeaux de cèdre, il s’intègre respectueusement au paysage.

S’inspirant de la maison traditionnelle à pignon, les architectes en proposent une version contemporaine dont la forme asymétrique est un clin d’œil à la maison des Îles et à son tambour. Chacune à leur façon, les deux résidences intègrent le tambour à la maison, unifiés en un seul volume.