Au Gré des Champs

Type Nouvelle construction d’une étable laitière
Lieu Saint-Jean-sur-Richelieu
Année 2019
Superficie 19 600 pc
Photos Maxime Brouillet + Virginie Gosselin
Distinction Prix d’excellence en architecture 2020, Ordre des architectes du Québec - catégorie Bâtiments commerciaux et industriels
Grands Prix du Design 2020 - Prix hors catégorie

La ferme, située dans les plaines agricoles montérégiennes, est d’abord une histoire de famille. Plus de trois générations y ont travaillé afin d’y développer un savoir-faire respectueux des terres qui les ont accueillies et nourries. Au tournant des années 90, alors que l’on assistait à l’apparition de fermes de plus en plus imposantes et industrialisées, la famille Gosselin se tourna vers la production artisanale de fromage biologique, choisissant ainsi de miser sur la valorisation du terroir et de pratiques éco-responsables.

Leur nouvel étable était l’occasion d’offrir aux vaches et au personnel un environnement agréable qui perdurera dans le temps, en plus de remettre les notions de respect du paysage rural et du patrimoine agricole au cœur de la conception de l’étable, notions qui sont souvent mises de côté de nos jours, où on favorise plutôt les concepts d’optimisation de la production sans se soucier du confort des animaux.